Accompagnement artistique

PÉPINIÈRE 2019

APPEL A CANDIDATURE

Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement artistique, Victoire 2 propose aux groupes/artistes de musiques actuelles de l’Hérault en phase de professionnalisation de candidater à la Pépinière 2019.

Les groupes retenus bénéficieront :

⦁ d’un accompagnement artistique
⦁ d’une aide à la structuration
⦁ d’un soutien et suivi à la mise en œuvre de leur stratégie de développement

Cet accompagnement sera réalisé sous la forme de

⦁ Répétitions accompagnées en studios
⦁ Journées de travail scénique / enregistrement
⦁ Rendez-vous conseil et bilan d’étape

Ces actions seront mises en place en fonction des besoins des groupes/artistes et dans une logique de développement des projets vers un statut professionnel.
Les groupes/artistes sélectionnés intégreront ce dispositif de soutien pour une durée minimum d’un an.

Pour postulez, chaque groupe / artiste doit nous faire parvenir
avant le 7 décembre 2018, tous les éléments ci-dessous à l’adresse mail : accompagnements@victoire2.com

> La fiche d’inscription
> Une biographie
> Une photo, dossier de presse (si existant)
> Une fiche technique avec un plan de scène
> Lien vers 3, 4 titres+ un live si possible

Victoire 2 c’est aussi une oreille et un regard extérieur, un accompagnement personnalisé pour développer vos projets artistiques.
Depuis la fin 2013, Victoire 2 propose aux musiciens et groupes constitués un dispositif d’accompagnement artistique leur permettant de développer leur projet.
Cet accompagnement est proposé aux groupes et artistes qui répètent dans les studios. Il se présente sous forme de répétitions accompagnées et d’initiations à la scène.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Fred Muffet chargé d’accompagnements avec François Carpita & Alfred Vilayleck du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Besoin d’infos supplémentaires ?

Répétitions accompagnées

Arrangement musical

Travail sur le fond et la forme du projet artistique du groupe. Utilisation de studio d’enregistrement comme outil de pré-production et d’arrangement des titres.

Matériel et technique

Apprentissage et maitrise du matériel personnel et/ou mis à disposition pour répéter, disposition en répétition, estimer le besoin de sonorisation et sa mise en place (les retours, le circuit micro-table de mixage-effets-ampli-enceintes).

Méthodologie

De la prise en charge de la répétition, à l’élaboration et la cohérence d’un set de concert, comment travailler ensemble dans un groupe pour être efficace ?

Structuration

A chaque étape d’un projet artistique, des questions se posent : comment se structurer, comment faire une fiche technique, un plan de feu, rédiger une bio du groupe, démarcher etc…

Ces axes de travail seront adaptés aux besoins de chaque groupe. Le calendrier des répétitions accompagnées est organisé en fonction des disponibilités et objectifs de chaque groupe (travail de fond régulier, travail intensif sur une courte période, travail de pré-prod en vue d’enregistrement, etc.).

Les répétitions accompagnées en studio peuvent être suivies de répétitions accompagnées sur scène. Ces répétitions se déroulent sur un temps d’au moins une journée, en présence du chargé des accompagnements artistiques et d’un ingénieur son offrant ainsi une première approche d’un plateau équipé dans des conditions professionnelles.

Pour des groupes déjà rompus aux concerts, cette répétition est un moment d’échange pour revoir la fiche technique, travailler la balance retour, le mix façade avec leur technicien attitré, et d’avoir des retours objectifs et professionnels. Le planning de ces répétitions – limité sur la saison – est à fixer avec le chargé des accompagnements artistiques.