Mardi 22 octobre

FESTIVAL EX TENEBRIS LUX

𝗛𝗔𝗡𝗚𝗠𝗔𝗡’𝗦 𝗖𝗛𝗔𝗜𝗥 + 𝗗𝗢𝗢𝗟

en PACS (PArtenariat Amical, Culturel & Solidaire) avec WHATTHEFEST?!

𝗛𝗔𝗡𝗚𝗠𝗔𝗡’𝗦 𝗖𝗛𝗔𝗜𝗥

Hangman’s Chair, formé en 2005 à Paris, est l’un des groupes de rock doom les plus singuliers actuellement en activité. Au fil des années, ils ont trouvé et peaufiné leur propre signature sonore, quelque part à la croisée des chemins entre Type O Negative, Life Of Agony pour ne citer qu’eux.
Chaque album puise sa force et son essence dans les expériences de vie des membres du groupe. Qu’il s’agisse de la perte de membres du groupe, d’overdoses ou de la difficulté de vivre en banlieue parisienne, toutes ces émotions humaines trouvent un écho dans leur vie. L’obscurité et la transforment en quelque chose de beau, de lourd et de mélancolique. Après 5 albums studio albums studio et une poignée de splits / EPs, Hangman’s Chair sort son 6ème album studio, « A LONER ». Leur premier album sortira sur le label allemand NUCLEAR BLAST. De la solitude sous toutes ses formes, cet album possède toutes les caractéristiques qui rendent la musique de Hangman’s Chair si viscérale, et vous tiendra en haleine dès la première écoute.

𝗗𝗢𝗢𝗟
Après deux premiers albums acclamés par la critique, ‘Here Now, There Then’ (2017) et ‘Summerland’ (2020), le quintette néerlandais DOOL revient avec un album captivant et enthousiasmant qui montre un groupe qui a vraiment développé sa propre identité unique. Produit et mixé par Magnus Lindberg (Cult Of Luna, Russian Circles, Tribulation) et masterisé par Ted Jensen (Ghost, Mastodon, Muse, Talking Heads, AC/DC), ‘The Shape Of Fluidity’ présente un mélange éclectique mais homogène de rock progressif, de métal et de post rock en combinaison avec une écriture qui ne perd pas de vue l’accroche inhérente et la toile de fond dynamique pour lesquelles DOOL est si bien connu.

Jonathan Hultén
On ne présente plus Jonathan Hultén, le Suédois ancien guitariste du groupe de black Tribulation, qui nous a régalé de son premier album Chants From Another Place, puis sa réécriture imagée « The Forest Sessions ».  Ses ballades douces et intimistes aux paroles sombres et poétiques nous avaient laissé l’empreinte étrange d’avoir effectué un voyage dans un autre endroit « another place » qui n’était autre que nous mêmes. B.E.A.U.T.E !
Il nous invitera à nouveau à cette visite intérieure avec son nouvel album « The Well », qui n’en finit pas d’explorer ce folk méditatif et épuré qu’on aime retrouver.
Jonathan Hultén, qui avait dû annuler en 2020 son passage en France en première partie de Chelsea Wolfe lors de la crise du covid, a partagé la scène avec Myrkur  en 2024 avec une seule date en France : L’ALHAMBRA à Paris.
Selon Jonathan  « ‘The Well’ (le puits ) fait référence à un endroit dans notre esprit où règnent le calme et la paix . Dans cette chanson, il prend la forme d’une étendue d’eau – que ce soit un lac, une source ou un puits. Sa surface intacte symbolise à la fois la présence et le détachement, un équilibre de tranquillité auquel nous pouvons faire appel et que nous pouvons nous remémorer dans nos moments de détresse. Finalement, l’eau est un miroir qui nous renvoie la tranquillité qu’elle contient. »

Rock / Doom

Grande salle

20h