ACTIONS CULTURELLES ET MEDIATION

L’équipe de Victoire 2 s’engage à généraliser l’ouverture des lieux de diffusion des Musiques Actuelles au travers de multiples projets, mêlant la rencontre, la découverte, la pratique et l’initiation à l’activité de création musicale des artistes professionnel.le.s.
Donner les clefs de compréhension pour s’approprier une œuvre musicale et culturelle, ou pour pouvoir même créer la sienne, c’est quelque part œuvrer pour rétablir la relation de réciprocité, parfois fragile, entre l’art et le public. Démanteler l’opposition entre culture populaire et la culture « d’en haut » ; inscrire l’ensemble des productions artistiques sur un pied d’égalité, et surtout, à la portée de tous.tes.
Et puisque l’accès à l’art et à la création est un droit, Victoire 2 met en œuvre des projets, imaginés et établis à l’attention des scolaires (mettre un lien sur le mot scolaires pour aller à Les actions d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire), des personnes sous la main de la justice, ou encore des établissements de santé et/ou médico-sociaux.
Les contenus de ces projets sont divers, et surtout, adaptés aux publics à qui ces dernières sont destinées.
D’un simple échange privilégié avec un.e chanteur.se sur son art, en passant par la composition à plusieurs mains d’un morceau original, jusqu’au tressaillement de l’expérience du live sur scène (dans un lieu professionnel), les combinaisons d’actions sont fréquentes.
S’initier aux disciplines qui semblent loin de nous, faire place à l’intergénérationnel, découvrir l’expression corporelle et musicale
Ces actions existent et se pérennisent grâce à la coopération sans faille et à la vive volonté d’agir des artistes impliqué.e.s