Résidence & répétition sur scène

Dans le cadre de ses missions d'accueil et d'accompagnement des pratiques, Victoire 2 propose un dispositif de répétitions sur scène et de résidences.

Répétitions sur scène

L'équipement son et lumière, installé à demeure dans la salle de concert, permet chaque saison à des groupes de répéter pendant plusieurs jours, sur la scène de Victoire 2.
Les groupes accueillis profitent de ces journées de répétition pour mettre en scène un nouveau répertoire, pour travailler sur des éléments précis (lumières, scénographie...) à l'occasion d'un concert important ou d'une tournée.

François Carpita est en charge des accompagnements et des formations à Victoire 2. Dans le cadre des missions d'accompagnement proposées aux groupes et artistes qui répètent dans les studios, il peut également proposer un accompagnement sur la scène de Victoire 2.

François Carpita : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résidences

Victoire 2 n'est pas seulement un lieu de diffusion qui vous accueille le soir des concerts, c'est aussi un espace de création qui reçoit plusieurs groupes en résidence tout au long de la saison.
Chaque année, dans le cadre de ses partenariats avec le Printemps de Bourges (les Inouïs), Hérault Musique Danse (34 Tours) et avec le réseau Hip Hop Languedoc-Roussillon (Buzz Booster), les artistes sélectionnés par ces dispositifs répètent en studio, sur scène et se produisent en concert.
Par ailleurs, Victoire 2 accueille d'autres projets en résidence et propose des prestations variables en fonction des besoins des artistes.

Par exemple, en 2011, trois formations musicales ont été accueillies en résidences :

  • The Chase, soutenue par le CNV, cette résidence s'est achevée par un concert (avril 2011) réunissant public et professionnels du spectacle.
  • Fangnawa Expérience. Cette création, imaginée par le Festival Détours du Monde et réunissant le groupe d'afro-beat Fanga et des musiciens gnawas, a été accueillie par Victoire 2 pour 4 jours de répétition scénique.
  • Le Chauffeur Est Dans Le Pré & Imidiwen. La troisième création réunissant le groupe montpelliérain et les musiciens touaregs d'Imidiwen s'est déroulée à Victoire 2 en octobre et novembre 2011. Cette résidence s'est accompagnée d'ateliers pédagogiques, organisés en en milieu scolaire, réunissant 12 classes de primaire. Les élèves ont été sensibilisés à la vie dans le désert au travers de films, débats, diaporamas et par l'apprentissage de chansons. Ces journées de travail se sont achevées le 18 novembre à Victoire 2, par 2 concerts pédagogiques organisés en journée et réunissant les écoliers et les musiciens, suivi le soir par un concert du Chauffeur Est Dans le Pré & Imidiwen.

A l'automne 2013, DeStijl a travaillé sur la scène de Victoire 2 et a proposé un concert au terme de sa résidence : www.destijl.info.

Enfin, Victoire 2 s'est associé aux lieux de diffusion du R.C.A. pour soutenir IAROSS : www.iaross.com