Accompagnements artistiques

Une oreille et un regard extérieur, un accompagnement personnalisé pour développer vos projets artistiques

Depuis la fin 2013, Victoire 2, propose aux musiciens et groupes constitués un dispositif d'accompagnement artistique leur permettant de développer leur projet artistique.

Plusieurs groupes adhérents des studios ont déjà pu profiter de ces accompagnements : Ladies Ballbreaker, Ouaka, Béata, Natural Seed, The 99, Basswell, The Link, Moonson, Hills 'n Pills, MonMec.

Natural-Seed partie

Vous êtes intéressés par ces accompagnements artistiques, ou vous voulez tout simplement en savoir plus, contactez François Carpita – chargé des accompagnements artistiques - : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les répétitions Accompagnées

Les répétitions accompagnées ont pour objectif d'optimiser le travail des groupes lors de leurs séances de travail, en abordant différents points techniques et artistiques suivant leurs besoins et dans le respect de leurs esthétiques artistiques.

Après un premier rendez-vous et une répétition-bilan, le groupe définira ses besoins avec le chargé des accompagnements artistiques, et les objectifs a atteindre dans un temps défini. Le processus d'accompagnement et de conseil des groupes sera développé selon plusieurs axes dont notamment :

  • Arrangement musical : travail sur le fond et la forme du projet artistique du groupe. utilisation de studio d'enregistrement comme outil de pré-production et d'arrangement des titres.
  • matériel et technique : . apprentissage et maitrise du matériel personnel et/ou mis a disposition pour répéter, disposition en répétition, estimer le besoin de sonorisation et sa mise en place (les retours, le circuit micro-table de mixage-effets-ampli-enceintes).
  • Méthodologie : de la prise en charge de la répétition, à l'élaboration et la cohérence d'un set de concert, comment travailler ensemble dans un groupe pour être efficace ?
  • Structuration : a chaque étape d'un projet artistique, des questions se posent : comment se structurer, comment faire une fiche technique, un plan de feu, rédiger une bio du groupe, démarcher etc...

Ces axes de travail seront adaptés aux besoins de chaque groupe, dans le but de dégager leur propos artistique et de l'assumer sur scène face a un public, lors des Loco Show et des Clubs V2 organisé par Victoire 2. Le calendrier des répétitions accompagnées est organisé en fonction des possibilités et des objectifs de chaque groupe (travail de fond régulier, travail intensif sur une courte période pour préparer une échéance, travail de pré-prod en vue de l'enregistrement d'un EP etc...)

Baswell partie

Les Répétitions sur Scène

Les répétitions accompagnées en studio peuvent être suivies de répétitions accompagnées sur scène. Ces répétitions se déroulent sur le plateau de la salle de concert de Victoire 2, sur un temps d'au moins une journée, en présence du chargé des accompagnements artistiques et d'un ingénieur du son.

Elles ont comme objectif de permettre à des groupes émergents, dont le projet artistique est relativement avancé, d'avoir une première approche d'un plateau équipé dans des conditions professionnelles, et de caler leur premiers repères sur notamment le travail de balance façades et retours.

Pour des groupes déjà rompus à ces conditions de concert, cette répétition sera le moment de caler précisément une fiche technique, de travailler la balance retour et le mix façade avec leur technicien attitré, et d'avoir les retours d'un œil et d'une oreille extérieure lors d'un (des) filages du set.

Ces répétitions sur scène font suite à un premier travail en studio, et ne sont pas des résidences de création. Le planning de ces répétitions - en nombre limité sur la saison - est calé par le chargé des accompagnements artistiques en fonction des besoins des groupes et de la disponibilité de la salle.

Plusieurs groupes adhérents se sont déjà frottés à ces répétitions sur scène : De Stilj, Ouaka, Ladies Ballbreaker.